Mission Togo

La mission Togo a vu le jour en 2019, et succède à la mission Vanakkam India.

 

Le Togo compte parmi les 25 nations les plus pauvres du monde. Comme de très nombreux pays d’Afrique, il est encore confronté à des difficultés considérables : pauvreté et malnutrition sévissent dans ce pays marqué par des systèmes éducatif et de santé fragiles, ainsi que des injustices sociales et une corruption persistante.

C’est dans ce petit pays que Huma Pharma a décidé de mettre en place une de ses missions de Solidarité Internationale, centrée autour de deux enjeux majeurs : la santé et l’éducation.

Quatre étudiantes se sont donc envolées pendant près de deux semaines et demie pour travailler avec une association de solidarité internationale, la JEMAV, dans le cadre de son projet de santé communautaire. Il promeut l’accès à l’hygiène et aux soins de santé auprès des populations défavorisées. Les équipes formées par bénévoles togolais et français donnent lieu à un véritable échange culturel.

Pour cette première année, nous nous sommes rendues à Mission-Tové, un village situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale (Lomé), afin de mener des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire, le paludisme ainsi que l’éducation sexuelle (MST et contraception).

Ces missions de prévention auprès des populations locales ont été réalisées grâce à des visites dites de « porte à porte » et des séances de groupe dans l’école du village.

A l’issu de ces formations, les villageois ont bénéficié de dons de produits d’hygiène (brosse à dents, dentifrices), de préservatifs et de fournitures scolaires.

Il s’agissait d’une mission exploratrice, nous avons donc été amenées à réaliser tout au long du séjour des enquêtes directement sur place afin d’évaluer les besoins des populations, et créer ainsi les formations les plus adaptées à ces derniers.

Le principal objectif est de continuer à édifier cette mission. La mission Togo 2019-2020 comprendra donc des campagnes de dépistages de maladies telles que le VIH, le diabète et l’hypertension artérielle. En cas d'anomalies, les villageois seront redirigés vers un médecin et bénéficieront d’une consultation gratuite.  Nous élargirons également les thèmes abordés lors de nos formations ainsi que les dons réalisés.

Togo
press to zoom
Togo 3
press to zoom
Togo 2
press to zoom
Togo 4
press to zoom
Togo 5
press to zoom
1/1