Hôpital des Nounours

Cette mission s’organise sous la forme d’une sortie pédagogique destinée à de jeunes élèves de maternelle et de CP, qui amènent leur nounours malade au sein d’un hôpital fictif, dont les acteurs sont les étudiants. L’enfant passe, avec son nounours, à travers les différents stands (médecine générale, radiologie, biologie médicale, chirurgie, pharmacie,…).

En tant qu'étudiants en Pharmacie nous tenons les stands du laboratoire biologique où l'enfant est amenée à faire quelques petites expériences pour le familiariser avec la notion de bactéries. Nous tenons aussi le stand de l'officine où nous délivrons de faux médicament aux enfants pour leur nounours tout en essayant de leur faire comprendre l'importance de la suivi d'un traitement et le danger d'en abuser ou de prendre des médicaments au hasard.

C’est une façon ludique et éducative d’aborder le parcours de santé et de dédramatiser le passage à l’hôpital et l’interaction avec les acteurs de santé. C’est une mission issue des pôles Santé Publique de l’ANEPF et de l’ANEMF, organisée au niveau national.